Le flickering

Le flickering, ou papillonnement, est une notion et une caractéristique nouvelle pour l’éclairage LED. Cette notion est utilisée lorsqu’un éclairage LED provoque de brefs clignotement répétés, cause d’un inconfort inconscient ou lorsqu’il est vraiment très marqué, conscient. Pour le visualiser, une astuce consiste à utiliser son téléphone portable en mode caméra, et en le pointant sur la source lumineuse, le scintillement sera visible par un phénomène de balayage sur l’écran du téléphone.

La LED se distingue des anciennes technologies d’éclairage, par sa sensibilité extrême aux changements de tension du réseau électrique. Pour une ampoule incandescente, le filament de tungstène, en cas de baisse de tension refroidit, mais l’inertie de la chaleur fait que l’on remarque à peine cette saute de tension. Pour la LED, ce phénomène provoque un clignotement tel, que sans l’électronique dédié à redresser le courant, la LED serait inexploitable pour une utilisation normale de l’éclairage.

Cependant il existe différentes solutions électroniques pour stabiliser ces variations de tension. Pour les solutions premiers prix, une latence peu visible à l’œil nue mais ressenti par notre inconscient sera utilisé, alors qu’une solution électronique « free flicker », garanti l’absence totale de scintillement et proposera un confort plus haut de gamme.

Laisser un commentaire

×
×

Panier